Les embauches en CDD atteignent un niveau record


La part des contrats à durée déterminée dans les embauches n’a jamais été aussi haute depuis 1999 selon les chiffres du troisième trimestre 2012, montre une étude Direction de la recherche du ministère du Travail (Dares) publiée vendredi. Ainsi, 81,7% des embauches se font en CDD quand parallèlement, le taux de fin de CDD dans les sorties des entreprises est lui aussi au plus haut.

L’étude publiée par le ministère du Travail en fin de semaine confirme la tendance à l’aggravation de la précarité de l’emploi. En effet, tombé à moins de 67% fin 2000, le taux d’embauches en CDD a atteint un niveau inégalé depuis la mise en place de statistiques sur les entrées et sorties de main d’œuvre en janvier 1999. La part des embauches en CDD a atteint 81,7% au 3e trimestre 2012 dans les entreprises de plus de 10 salariés, le plus haut niveau depuis que ce taux est mesuré (1999). Sur un trimestre, la hausse est de 0,7 point. Elle est de 3,3 points sur un an. La part des embauches en CDD est la plus forte dans le tertiaire (83,7%) et l’industrie (68,2%). Dans ces deux secteurs, elle augmente respectivement de 3,2 et 4,1 points sur un an. En revanche, elle baisse dans la construction (-2,4 points à 49,9%). Cette progression a été particulièrement forte ce trimestre dans les entreprises de 10 à 49 salariés (+3,2 points) et plus limitée (+0,5 point) dans celles de 50 salariés ou plus. Parallèlement à cette hausse des embauches en CDD, le taux de fin de CDD dans les sorties des entreprises a progressé de 0,3 point au troisième trimestre pour s’établir à 9,7%, également un plus haut depuis 1999, année où le ministère du Travail a commencé à publier ces statistiques.

En revanche, le taux de recrutement en CDI est stable dans les établissements de 10 à 49 salariés (2,8 %) tout comme dans ceux de 50 salariés ou plus (2,2%). Il s’agit des plus faibles niveaux observés au cours de la décennie…

Source: http://www.humanite.fr 

 

FacebookTwitterLinkedInEmailPinterest
-->

Laisser une Réponse

*