21 avril : nous fêtons nos assistantes Catherine et Chantal !


Chaque année, le troisième jeudi du mois d’Avril est l’occasion de fêter nos assistantes sans qui tout ne tournerait pas aussi rond, reconnaissons-le ! Aujourd’hui, nous laissons la parole à Catherine et Chantal qui ont bien voulu témoigner de leurs activités bien remplies au sein de l’ESC Toulouse :

« Arrivée au Groupe ESC Toulouse en 1986, j’ai intégré au bout d’un an le service des Mastères Spécialisés, au moment où le Mastère M2C a été créé. J’ai dans un premier temps été assistante de plusieurs Mastères mais le Mastère M2C s’étant considérablement développé, j’ai travaillé alors exclusivement pour ce programme. Chantal a rejoint l’équipe en renfort en 2008, notamment pour s’occuper des programmes délocalisés au Maroc et par la suite de tous les programmes de 3èmes cycles développés à l’étranger (Chine, Algérie, …). Elle s’occupe également de la partie facturation des frais de scolarité de tous les programmes MS et 3ème cycles de Toulouse.

Notre travail est extrêmement varié puisque nous intervenons à tous les niveaux de la chaîne d’un cycle de formation, du traitement du dossier de candidature à la remise des diplômes. Notre quotidien est donc différent tout au long de l’année, ce qui en fait l’un des intérêts de notre poste, et nous travaillons en totale autonomie.

Nous sommes quotidiennement au contact des étudiants, des intervenants extérieurs, des professeurs, des institutions partenaires, des entreprises. Notre domaine d’intervention est d’ordre relationnel, administratif et organisationnel.

Nous accueillons un public très varié (beaucoup d’étrangers), et nous devons donc tenir compte des différences culturelles de chacun et nous adapter afin d’aider au mieux nos étudiants tout au long de leur passage à l’ESC.

Certaines périodes de l’année sont plus génératrices de stress que d’autres, notamment en fin de cursus, au moment de la préparation des jurys pour la remise des diplômes. Le dernier trimestre de l’année, nous accueillons la promotion qui va être diplômée et la nouvelle promotion qui a démarré le programme ; la charge de travail s’en trouve considérablement augmentée. Heureusement, nous essayons de faire un peu de sport 2 fois par semaine entre midi et 2, gym ou footing, ce qui nous permet d’évacuer les tensions.

La partie administrative de notre travail est très importante et consommatrice de temps même si le développement des nouvelles technologies a, dans certains cas, facilité notre travail. Concilier nos missions de front office et back office constitue pour nous un défi quotidien.

Qualités : diplomatie, autonomie et capacité à travailler en équipe, sens de l’organisation, capacité à anticiper, discrétion, rigueur , adaptabilité, flexibilité, patience, écoute, réactivité, aisance relationnelle …« 

Nous souhaitons aujourd’hui une bonne fête à Chantal et Catherine et les remercions pour leur participation à ce témoignage, espérant que ces remerciements viendront s’accompagner de fleurs de la part de leurs équipes respectives !

FacebookTwitterLinkedInEmailPinterest
-->

Laisser une Réponse

*